La location de bureaux et locaux professionnels en France


Location bureau entreprise

Quand une entreprise veut, ou doit, louer des bureaux, ou des locaux commerciaux, le nombre de facteurs qui entrent en jeu pour faire le bon choix est très élevé, mais c'est souvent le premier d'entre eux qui est déterminant : le coût total, incluant le loyer et les travaux d'aménagement. De multiples enquêtes tendent effectivement à prouver que l'aspect financier est, dans la grande majorité des cas, le juge de paix au moment de faire le choix final de l'implantation d'une entreprise et de ses salariés.

Choisir un espace à usage de bureaux

En France, les espaces destinés à accueillir les salariés des entreprises peuvent se situer dans des bâtiments spécialement pensés et construits à cet effet, mais également dans des immeubles d'habitations, transformés en bureaux de travail. Si ces derniers se situent généralement au cœur des villes, avec tous les avantages qui vont avec (bien desservis par les transports en commun et présence de commerces et services à proximité), ils ont par contre l'inconvénient d'être généralement moins flexibles et moins adaptables à tous les projets de travaux et d'aménagements. Il est également important de tenir compte du fait que ces immeubles peuvent être " mixtes ", et imposent donc parfois une cohabitation forcée avec des habitants ou une autre entreprise, qui peut s'avérer être gênante pour l'activité des salariés.

Inversement, les espaces dédiés à l'accueil d'entreprises offrent des espaces plus grands, et mieux adaptés à des transformations et des travaux qui correspondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ils sont, par contre, généralement situés en périphérie des villes, ou dans des quartiers moins prestigieux.

Choisir un local commercial

Un adage tout droit venu des Etats Unis martèle qu'il existe trois critères déterminants au moment de choisir un local pour y implanter un commerce : l'emplacement, l'emplacement, et encore l'emplacement. Au-delà de l'aspect humoristique, il y a un vrai fond de vérité caché derrière cette devise, car il est indispensable, voire vital pour le succès d'une boutique, de mettre en adéquation le concept et l'activité d'un commerce avec l'environnement géographique et donc de chalandise, de son emplacement.

fr ch be ca